Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : en cas de victoire de la gauche, le PS veut "un vote" pour déterminer le Premier ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 10:44

Jean-Luc Mélenchon avait de son côté estimé que c'est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre".

Olivier Faure à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Faure à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Si le nouveau Front populaire reportait les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, les députés nouvellement élus devront procéder à "un vote" pour déterminer qui sera Premier ministre, a estimé mardi 18 juin Olivier Faure, contredisant les Insoumis qui veulent que le groupe parlementaire le plus important propose un nom pour Matignon.

Au lendemain des élections législatives, si la gauche a la majorité "il y aura un vote car je ne connais pas d'autre façon d'arbitrer" , a expliqué le premier secrétaire du PS sur BFMTV .

"Je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste. Personne ne peut imposer un Premier ministre insoumis. La seule façon d'y arriver est de voter", a-t-il affirmé. "Il n'y a pas un bloc insoumis qui s'imposerait au reste de la gauche" , a prévenu Olivier Faure.

"Fonctionnement démocratique"

"La seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité, ce sera d'avoir un fonctionnement démocratique. En l'absence de fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas", a lancé Olivier Faure à l'adresse des Insoumis.

Sur France 2 , Jean-Luc Mélenchon avait indiqué que c'est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre". Il avait alors dit que c'était une proposition... d'Olivier Faure.

La cheffe sortante des députés LFI Mathilde Panot a confirmé cette position sur France 2 mardi. "Nous avons dit que c'est le plus grand groupe à l'Assemblée nationale, à l'intérieur du Nouveau Front populaire, qui proposera aux autres forces le nom d'un Premier ministre. C'est d'ailleurs Olivier Faure qui l'a dit en premier", a-t-elle affirmé. "C'est quelque chose d'assez classique dans des régimes parlementaires" , a-t-elle jugé.

25 commentaires

  • 18 juin 12:38

    pleistoa :
    Ils font face depuis quelques années à l'inflation qui grignotte le pouvoir d'achat des français les plus précaires suite à la crise Covid et à la guerre en Ukraine.
    Alors oui, tout les voyants ne sont pas revenus encore au vert. Dans une Europe déclinante sur le plan mondial, avec les enjeux climatiques actuels, il va encore falloir faire des efforts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rubalise de la police nationale posées sur les lieux où une femme a été tuée dans sa voiture à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 22 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 18:22 

    La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite

  • Présidentielle: la primaire de la gauche unitaire aura lieu le 11 octobre (Autain)
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:04 

    La primaire de la gauche unitaire (sans La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste) en vue de la présidentielle se tiendra le 11 octobre, annonce la députée Clémentine Autain, lors d'une conférence de presse à Tours avec les autres candidats ... Lire la suite

  • A Tours, la gauche unitaire tracte pour le maire sortant
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:02 

    Des représentants de la gauche unitaire, dont Marine Tondelier, Clémentine Autain et François Ruffin, tractent en soutien au maire de Tours Emmanuel Denis, maire sortant de la ville d'Indre-et-Loire, avant un rassemblement pour annoncer la date et les modalités ... Lire la suite

  • Paris: des milliers de manifestants en solidarité avec les Kurdes de Syrie
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:01 

    Environ 2.000 personnes manifestent à Paris lors d'un rassemblement en solidarité avec les Kurdes de Syrie, communauté qui dispose d'une région autonome dans le nord-est syrien et est engagée dans des tensions avec le pouvoir de Damas, déterminé à étendre son autorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires